Travaux de peinture

Dans le métier, il se dit qu’il faut une année pour apprendre à peindre et toute une vie pour être un très bon peintre et cela se vérifie chaque jour.

En effet, il m’est arrivé bien souvent d’obtenir la confiance de mes clients en faisant un diagnostic approfondi du support, surtout en rénovation avant de parler de couleur.

On prévoit de repeindre le plafond de plâtre et après sondage, on s’aperçoit que celui ci n’adhère plus et qu’il faudra décroûter et recréer le support, le peintre doit pouvoir intervenir dans ce genre de situation.
Le travail de préparation du support et quelque soit son matériau (enduit de chaux, crépis, plâtre, plaque de plâtre, bois, fer…) est donc capital en peinture car c’est la garantie du résultat attendu.
Puis, une fois le support rendu sain et la zone de chantier propre, le travail de peinture peut commencer.
Le choix de la peinture est important car il devra être compatible avec des fonctionnalités techniques et un rendu décoratif.

Peinture sale de bainOn choisira par exemple une peinture satinée ou soyeuse pour une pièce humide, une peinture mate dans un salon ou une chambre pour son côté chaleureux tout en étant lessivable, on pourra s’orienter vers un mat velouté dans une cuisine pour gagner en convivialité et sortir du traditionnel satiné, on préférera une peinture à base de résines glycérophtaliques ou polyuréthanes aux endroits sensibles aux chocs comme les portes ou les plinthes, et enfin, on décidera d’une peinture résistante aux intempéries pour une façade et aux ultra violet et à l’eau sur les volets et menuiseries extérieures.
Le choix des couleurs fera l’objet d’essais par échantillonnage et répondra au goût du client en priorité ainsi qu’à l’ambiance recherchée en fonction de l’exposition de la pièce et de ses éléments décoratifs.
Les plafonds des pièces à vivre seront d’un blanc lumineux et sans aucun défaut en lumière rasante.

Contactez moi pour un devis peinture